Quelle est la durée de vie de mon support de stockage ?

La conservation des médias est la méthode par laquelle nous enregistrons, stockons et conservons durablement les médias. Les médias stockés comprennent par exemple des textes, des fichiers audio, des photos, des instructions informatiques, des documents, des logiciels, etc. Le contenu des médias est stocké sur différents supports tels que des livres, des disques durs ou des cassettes de jeux vidéo. La triste vérité en matière de stockage de données est toutefois qu'aucun support ne peut être utilisé indéfiniment et que la plupart des formats sont remplacés tôt ou tard par de nouveaux formats. Comment savoir combien de temps vous pourrez utiliser votre support de stockage préféré ? Combien de temps vous faudra-t-il pour copier les données sur un nouveau format ? Avant de nous pencher plus en détail sur cette question, n'oubliez pas que les règles générales ont toujours des exceptions.

Bande magnétique

Une bande magnétique peut perdre ses données soit par démagnétisation (tout support de stockage chargé magnétiquement finit par perdre sa magnétisation et donc ses données), soit lorsque des couches de la bande se détachent. Les fabricants indiquent qu'une bande peut être utilisée pendant 30 ans, ce qui en fait un bon support d'archivage. Le problème avec ce chiffre est toutefois que les bandes magnétiques ne durent aussi longtemps que dans des conditions environnementales absolument optimales. Cela signifie qu'elles doivent être conservées dans un endroit où l'humidité et la température sont stables. Une durée de vie plus réaliste pour les bandes magnétiques se situe entre dix et vingt ans, l'usure étant plus importante si elles sont utilisées fréquemment.

Cassettes jusqu'à 30 ans

Étant donné que les cassettes et les bandes de données sont très semblables, la durée de vie des cassettes est similaire à celle des bandes magnétiques. On sait que certaines d'entre elles s'usent rapidement en raison d'une utilisation intensive, tandis que d'autres peuvent être utilisées jusqu'à 30 ans. La durée de vie dépend de nombreux facteurs que nous avons déjà mentionnés. On peut raisonnablement s'attendre à ce qu'une cassette dure entre dix et vingt ans.

Cassette de jeu vidéo Nintendo Entertainment System jusqu'à 10 ans

Les anciens jeux NES n'avaient pas de mémoire pour enregistrer votre progression dans le jeu. Les joueurs pouvaient plutôt acheter des codes d'accès pour passer aux niveaux suivants. Plus tard, les cartouches de jeux vidéo ont été équipées de petites piles qui alimentaient la mémoire afin de sauvegarder la progression dans le jeu. Tous ceux qui possèdent encore une NES avec des cartouches de jeu à mémoire connaissent les problèmes de sauvegarde lorsque les cartouches vieillissent. Comme la mémoire fonctionne avec des piles et que les piles ne durent que dix ans, il peut arriver qu'une sauvegarde soit perdue à cause de ces piles qui s'affaiblissent. Il en va de même pour les cartouches Super Nintendo et Gameboy - les piles durent environ dix ans, mais peuvent parfois être remplacées pour permettre de jouer encore quelques années.

Disquette de dix à vingt ans

Ce cas est un peu compliqué. Les disquettes n'ont jamais été très fiables et certaines sont même sorties endommagées de leur emballage. Nous avons trouvé des chiffres qui indiquent que la durée de vie des disquettes est de trois à cinq ans. mais il y a aussi des chiffres qui indiquent dix à vingt ans, voire une durée illimitée. Une durée de vie prometteuse. Bien sûr, les disquettes sont aussi des mémoires magnétiques (tout comme les bandes magnétiques) et il est donc clair que leur magnétisme disparaîtra lui aussi à peu près aussi rapidement que celui des bandes magnétiques (dix à vingt ans), mais seulement si l'enveloppe en plastique bon marché de la disquette survit aussi longtemps, bien entendu. Il semble que les disquettes aient tenu un temps considérable, mais que la méthode de stockage ait été largement remplacée par les disques compacts et les disques durs avant que la détérioration du champ magnétique ne devienne un véritable problème.

CD et DVD 5-10 ans non enregistrés, 2-5 ans enregistrés

Les CD et les DVD ont une durée de vie très similaire. En général, les CD et les DVD non enregistrés (vierges) ont une durée de vie de cinq à dix ans. La durée de vie expérimentale des CD et DVD enregistrés se situe entre deux et cinq ans, mais les fabricants indiquent qu'il est possible d'atteindre dix à vingt-cinq ans, voire plus. Quoi qu'il en soit, si l'on travaille avec des chiffres conservateurs, on réduit le risque de perte de données. Ces chiffres dépendent également de facteurs environnementaux et de la fréquence d'utilisation du disque. Tout support de stockage optique est extrêmement vulnérable aux dommages, car la surface lisible est à peine protégée. Il suffit de penser au nombre de vos CD qui ont été rayés lors d'une utilisation normale. Nous en avons tous fait l'expérience au moins une fois.

Blu-Ray enregistré pendant 2-5 ans

Les disques Blu-ray enregistrables de Verbatim sont fournis avec une garantie à vie. Nous n'avons toutefois pas pu trouver d'informations fiables sur la durée de vie des données qui y sont stockées (ou sur la durée indiquée par les autres fabricants de Blu-ray). Dans les meilleures conditions environnementales, ils durent probablement un peu plus longtemps que les CD et les DVD, car la méthode d'enregistrement des données conduit à un stockage à plus long terme. Mais même s'ils durent un peu plus longtemps, il s'agit toujours de supports optiques, ce qui signifie qu'ils sont tout aussi vulnérables aux rayures, aux températures élevées et à l'exposition directe au soleil.

M-Disc 1.000 ans (en théorie)

Le M-Disc est un support de stockage optique qui est censé être une "solution de stockage permanent" et qui peut durer jusqu'à 1 000 ans, même s'il est endommagé par des conditions environnementales telles que les rayures ou les températures élevées. Bien que le M-Disc soit un nouveau format, il peut être utilisé dans n'importe quel lecteur de DVD standard pour lire des informations. Cependant, comme les données sont gravées dans du métal de précision, un lecteur spécial compatible avec les M-Disc est nécessaire pour écrire sur le disque. Étant donné la nouveauté de cette technologie, la durée de vie de 1000 ans n'est qu'une théorie. Seul le temps nous dira combien de temps ces disques ultramodernes pourront réellement être utilisés. Il existe toutefois quelques études assez impressionnantes qui soutiennent cette théorie.

Disques durs 3-5 ans

La plupart des disques durs durent entre trois et cinq ans avant qu'un composant ne tombe en panne. Cela ne signifie pas automatiquement que le disque dur est inutilisable pour toujours. Mais la durée de vie habituelle des disques durs est de trois à cinq ans, qu'il s'agisse d'un disque dur interne pour un serveur ou un ordinateur de bureau, ou d'un disque dur externe. En raison des nombreuses pièces mobiles à l'intérieur, il arrive un jour ou l'autre qu'un composant tombe en panne. Ici aussi, comme pour tous les supports de stockage, il est important de veiller à ce que le matériel soit de qualité.

Mémoire flash 5-10 ans ou plus (dépend des cycles d'écriture)

La mémoire flash est proposée dans trois formats différents de supports de stockage : Lecteurs flash, cartes SD et SSD (Solid State Drives). Les mémoires flash ne vieillissent pas avec le temps, mais avec le nombre de cycles d'écriture. Cela signifie que plus vous effacez et écrivez de nouvelles données, plus les performances de la mémoire de l'appareil se détériorent rapidement. Étant donné que tous ces appareils se ressemblent en ce sens qu'ils utilisent de la mémoire flash, ils perdent leurs performances de la même manière. Une chose est toutefois sûre : un meilleur matériel est payant. Étant donné la diversité des fabricants, la durée de vie peut varier d'un appareil à l'autre, mais les périphériques à mémoire flash conçus pour plusieurs cycles d'écriture durent généralement plus longtemps. Avec les lecteurs flash et les cartes SD, vous risquez davantage de les oublier quelque part ou de les mettre accidentellement dans la machine à laver avant qu'autre chose ne se produise.

Plan du site