Les 5 types de serveurs proxy

Un serveur proxy est un serveur intermédiaire qui agit comme un intermédiaire entre votre appareil et un site Web sur Internet. Lorsque vous êtes connecté à un serveur proxy, toutes les données sortantes et entrantes passent par ce serveur, et votre adresse IP est remplacée par celle du serveur proxy, ce qui fait croire à tous les systèmes en ligne que vous vous connectez à partir du serveur et non de votre appareil. Les serveurs proxy ont des usages différents selon les utilisateurs. Pour les particuliers, un serveur proxy peut permettre d'accéder à des sites Web non disponibles dans leur pays, tandis que pour les entreprises, il peut servir à protéger l'infrastructure du serveur central en agissant comme une première ligne de défense et en équilibrant la charge pour alléger le travail du serveur final. De plus, les serveurs proxy peuvent être utilisés pour bloquer certaines demandes, augmenter la vitesse et contourner les blocages par pays, par exemple des services de streaming comme Netflix. Un serveur proxy agit comme un pont entre vous et le reste de l'Internet. En général, lorsque vous utilisez votre navigateur pour surfer sur Internet, vous vous connectez automatiquement au site Web que vous visitez. Les serveurs proxy font le travail difficile à votre place. Ils communiquent avec les sites web en votre nom. Lorsque vous souhaitez naviguer sur un site à l'aide d'un serveur proxy, votre navigateur se connecte d'abord au proxy et celui-ci transmet le trafic au site web. C'est pour cette raison que les serveurs proxy sont également appelés "forward proxies". Ils reçoivent également la réponse du site web et vous la renvoient. Dans notre usage quotidien, le terme "proxy" désigne une personne autorisée à accomplir une tâche en votre nom, par exemple voter à une conférence importante à laquelle vous ne pouvez pas assister. Un serveur proxy remplit exactement le même rôle, mais en ligne. Au lieu de communiquer directement avec un site Web, votre serveur mandataire prend le relais et gère cette relation pour vous. Les proxys ont de nombreux rôles utiles ; ils vous permettent d'héberger un pare-feu conçu pour bloquer le trafic avant qu'il n'atteigne le trafic, ils agissent comme un filtre de contenu et peuvent également renforcer la sécurité en servant de visage public singulier du réseau.

Proxy résidentiel

Les proxys résidentiels sont considérés comme l'un des meilleurs proxys pour la plupart des usages, car il s'agit d'adresses IP de véritables appareils physiques. Les proxys résidentiels apparaissent comme des utilisateurs organiques à tous les serveurs, et pour cette raison, ils sont presque impossibles à détecter. Ces proxys permettent d'obtenir un accès sans problème. Ils permettent aux particuliers d'éviter les géoblocs ou le cloaking, quelques-unes des nombreuses techniques de manipulation que certains propriétaires de sites web utilisent pour fournir de fausses données aux utilisateurs qui se connectent via des proxys de centre de données.

Proxy dédié

Comme leur nom l'indique, les proxys dédiés sont le nom standard des proxys qui ne sont pas partagés. Un proxy dédié signifie que seul un seul utilisateur peut utiliser le proxy dédié à tout moment. Les proxys dédiés existent pour protéger l'adresse IP d'être bloquée ou de s'épuiser à cause d'une utilisation excessive.

Proxy anonyme

Les proxys anonymes sont destinés à transmettre les connexions de la même manière que les autres proxys, mais sans aucun détail ni information sur le client. Cela signifie qu'un proxy anonyme établit un lien avec le serveur cible comme s'il le faisait lui-même. Comme son nom l'indique, les proxys anonymes offrent un anonymat bien nécessaire pour la navigation et sont le type de proxys qui cacheront très certainement votre emplacement et votre adresse IP.

Proxy privé

Le nom de proxy privé peut parfois être trompeur car le mot "privé" n'est qu'une caractéristique du produit. Un proxy privé fait référence au proxy qui ne peut être utilisé que par une seule personne en même temps. Certains fournisseurs de proxy ont tendance à utiliser ce terme de manière assez large : certains l'utilisent pour les proxys dédiés, tandis que d'autres divisent les deux pour désigner un proxy dédié qui est toujours utilisé par la même personne, par opposition à un proxy dédié que plusieurs clients peuvent utiliser, mais pas en même temps.

Proxy de centre de données

Les proxys de datacenter font référence à l'adresse Ip non physique qui est développée artificiellement dans les datacenters. Un serveur peut héberger des centaines de proxys de centre de données ; cependant, ils partageront tous son sous-réseau IP, ce qui signifie que tout groupe de proxys de centre de données se ressemblera et sera sujet à l'interdiction ou au cloaking. L'avantage des proxy de datacenters est leur vitesse, car la plupart des centres de données disposent d'une connexion Internet enviable.

Quels sont les avantages d'utiliser un serveur proxy ?

Les serveurs proxy offrent plusieurs avantages, notamment :
  • Meilleure sécurité : Un serveur proxy fournit une couche de protection supplémentaire en agissant comme une barrière entre le réseau interne et Internet. Il permet de filtrer les données en fonction de règles spécifiques, bloquer certains sites web ou protocoles, et empêcher les logiciels malveillants et les attaques de type DDoS d'atteindre le réseau local.
  • Confidentialité : Un serveur proxy masque votre adresse IP, ce qui vous permet de surfer sur Internet de manière anonyme. Cela permet de garder vos activités en ligne privées et de protéger votre identité.
  • Accès à du contenu géobloqué ou restreint : En utilisant un serveur proxy, vous pouvez contourner les restrictions géographiques et accéder à du contenu en ligne qui serait normalement indisponible dans votre région.
  • Amélioration de la vitesse : Les serveurs proxy peuvent mettre en cache le contenu Web, ce qui permet d'accélérer l'accès aux sites fréquemment visités.
  • Gestion de l'utilisation d'Internet : Les serveurs proxy sont souvent utilisés pour gérer l'utilisation d'Internet, refuser l'accès à certains sites, ou pour accéder aux ressources bloquées d'un emplacement.

Plan du site