Comment se protéger des arnaques par e-mail ?

Publié le : 17 octobre 20235 mins de lecture

Le SPAM, ou courrier indésirable, n’est pas nécessairement une arnaque, mais l’arnaque par e-mail est généralement un SPAM. Savez-vous pourquoi ? Le SPAM est ce courriel non sollicité, ennuyeux et envahissant Vous n’avez pas donné votre adresse électronique à cette personne, mais elle vous envoie des messages parce qu’elle a acheté la liste de contacts de quelqu’un d’autre ou qu’elle utilise celle d’un partenaire commercial. Toutefois, il peut s’agir d’un sujet qui vous intéresse, généralement la promotion d’un service ou d’un produit. En bref, le SPAM est comme le pamphlet, mais en numérique.

L’escroquerie par e-mail

Il s’agit également d’un message non sollicité, mais cela est bien plus nocif que le spam : c’est une escroquerie. Ce type de courrier électronique est une action trompeuse et frauduleuse qui vise principalement à tirer un avantage financier de la victime.

Les deux principales caractéristiques de ces fraudes sont le spoofing, lorsque quelqu’un se fait passer pour une autre personne ou une autre entreprise, et le phishing, qui cherche à obtenir vos données personnelles (de l’anglais « fishing », « pêche »). Vous avez certainement déjà reçu un courriel de ce type, ou du moins entendu parler d’un courriel qui s’est fait connaître.

Confirmation de données

Une institution connue vous envoie un courriel vous demandant de confirmer vos données. Il peut s’agir de votre banque qui vous demande de confirmer les détails de votre compte, la mise à jour de votre carte de crédit ou de votre jeton, de Netflix qui vous informe que votre méthode de paiement n’est pas valide et doit être mise à jour, ou de Paypal qui vous informe que votre compte sera bloqué si vous ne confirmez pas vos données. Rappelez-vous que les banques ne vous contactent jamais pour vous demander ce type d’informations et que si vous avez des questions sur ces courriels, connectez-vous toujours à votre compte ou contactez directement l’entreprise pour confirmer leur véracité.

Récompenses

Qui n’aimerait pas recevoir un courrier électronique l’informant qu’il a gagné un grand prix, en espèces ou en produits ? Cependant, on vous demande vos données personnelles, voire de payer des frais pour récupérer le prix ou le faire livrer à votre domicile. Soyez toujours méfiant si vous devez payer quelque chose à l’avance, demandez plus d’informations sur l’expéditeur et assurez-vous qu’il ne transmet pas vos données de manière abusive.

Virus

Certains courriels contiennent des fichiers joints ou des liens sur lesquels il faut cliquer. Dès que vous cliquez ou téléchargez, votre ordinateur est infecté par un virus qui surveille toutes vos actions et copie toutes vos données. Assurez-vous de connaître l’expéditeur du courriel et les liens sur lesquels vous devez ou ne devez pas cliquer. Une attaque courante de nos jours est un virus qui se propage par le biais de courriels contenant une pièce jointe qui simule une image. En ouvrant l’image supposée, un code envahit les protections de l’ordinateur et télécharge un second programme, connu sous le nom de , qui crée un mot de passe et crypte les fichiers de la victime – à partir de là, l’utilisateur perd l’accès à tout : photos, fichiers texte, vidéos et autres, étant obligé de payer, généralement en monnaie numérique comme le bitcoin, une rançon pour récupérer ses données.

Comment repérer ces escroqueries ?

Vous pouvez vérifier certains points pour vous assurer que ces courriels sont bien des escroqueries :

  • Le courriel provient d’une institution (courriel transactionnel), mais l’expéditeur est une personne ;
  • L’e-mail ne vous est jamais personnalisé (il contient votre nom, par exemple) ;
  • L’entreprise n’existe pas – cependant, faites toujours une recherche en ligne pour voir si elle est réelle ou si d’autres personnes l’ont signalée comme étant un spam ;
  • Les liens contenus dans le message sont « étranges » et différents de ceux de l’expéditeur et de l’entreprise ;
  • L’offre consiste à gagner beaucoup en échange de peu ;
  • des fautes de français et d’orthographe.

Protégez-vous des escroqueries de ce type en faisant attention à votre boîte de réception.

Voici quelques-unes des précautions à prendre, puisque vous connaissez déjà les méfaits du spam :

  • supprimez les courriels non sollicités (SPAM) avant de les ouvrir,
  • faites attention aux liens, à l’expéditeur et au contenu du courriel
  • et ne croyez pas aux prix et aux grosses sommes d’argent offerts en cadeau, ni aux dons à des organisations que vous ne connaissez pas et qui ne sont pas dignes de confiance.

Surtout, ne divulguez aucune de vos informations personnelles, que ce soit par courrier électronique, par SMS ou par téléphone.

Plan du site