Les souris de jeu spéciales sont conçues pour offrir un certain avantage au joueur. Certaines souris sont plus ergonomiques, par exemple pour éviter que votre main ne vous fasse mal après des heures de sessions marathon de vos jeux préférés, tandis que d’autres sont plus axées sur la polyvalence, avec des options de configuration infinies. Il existe un nombre infini de souris disponibles, et si vous ne savez pas par où commencer, ne vous inquiétez pas. Nous avons décidé d’élaborer ce guide pratique pour vous aider à choisir la souris qui vous convient le mieux.
Si vous êtes un grand amateur de jeux sur PC, ou si vous prévoyez de passer du temps de qualité de temps en temps pour profiter de votre jeu préféré, vous aurez certainement besoin d’une souris de jeu spéciale. Les souris de jeu sont des dispositifs spécialement conçus, dont l’apparence est très similaire à celle de la souris fournie avec votre PC – ou pas….. il y a des souris assez folles ! -mais ils sont en fait spéciaux. Bien entendu, pour glisser et cliquer comme vous le faites habituellement sur les sites Web que vous visitez, dans les feuilles de calcul et les courriels, n’importe quelle souris classique fera parfaitement l’affaire. Mais si vous cherchez à affronter les adversaires les plus rapides et les plus impitoyables de Fortnite, vous aurez certainement besoin d’une souris spéciale.
Comment choisir la bonne souris
Choisir la bonne souris, c’est un peu comme choisir le bon ordinateur portable de jeu. Pour cela, il faut d’abord se poser la question suivante : quel type de joueur suis-je ? Si vous n’en êtes qu’au début de votre expérience de jeu, il y a de fortes chances que certains genres vous attirent plus que d’autres. Cela ne signifie pas que vous ne jouez qu’à un seul jeu, mais il y a probablement certains types de jeux que vous appréciez plus que d’autres.
Lorsqu’il s’agit de choisir la bonne souris, le fait de savoir quel type de jeux vous aimez le plus vous aidera à décider des caractéristiques que votre souris doit avoir pour une expérience de jeu parfaite. Les MMORPG (jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs) ont un rythme, une durée et des actions répétitives différents de ceux, par exemple, d’un jeu de tir à la première personne (FPS). Une souris spécialement conçue pour l’un de ces types de jeux donne la priorité aux caractéristiques les plus importantes pour le type de jeu en question, comme la possibilité de régler la sensibilité à la volée ou d’accéder facilement à plusieurs boutons d’action. Bien que rien ne vous empêche d’utiliser une souris destinée aux jeux FPS pour un jeu MMORPG, ou vice versa, ce serait comme essayer de faire une course de NASCAR avec un buggy. Pas impossible, mais certainement pas gratifiant.
Considérez également la façon dont vous tenez la souris
Cela peut paraître surprenant, mais la prise de la souris n’est pas la même pour tout le monde. En fait, selon le type de joueur, la souris qu’il utilise et le jeu auquel il joue, la façon dont il tient la souris peut varier considérablement. De manière générale, il existe trois types de poignées : la paume, le doigt ou la griffe.
Palm
C’est la façon la plus courante de saisir la souris, que ce soit pour les jeux ou pour d’autres activités. Il s’agit généralement d’une prise en main détendue, avec beaucoup de contact entre la paume et les doigts et la surface de la souris. Les souris conçues pour ce type de prise en main sont plus grandes et plus larges que les autres types de souris, et possèdent généralement une sorte de bosse ergonomique bien définie à l’arrière pour que la main puisse se reposer confortablement. Comme ils sont relativement grands, les mouvements à leur surface prennent un peu plus de temps. Cela rend le contrôle plus précis, car les mouvements doivent être très délibérés. Il n’est pas aussi pratique pour les mouvements rapides et répétitifs, car il est un peu plus lourd et sa surface de contact est plus grande, ce qui augmente la friction et l’effort requis.
En un mot… Les souris avec ce type de prise en main « palmée » sont un bon choix pour les jeux plus lents, avec beaucoup d’options d’action et des sessions plus longues.
Doigts
L’extrémité opposée du spectre. Idéal pour les mouvements courts et rapides et pour les cas où les boutons principaux de la souris sont beaucoup utilisés. Les souris conçues pour ce type de prise en main sont plus compactes et très légères, de sorte que les muscles de la main et du poignet n’ont pas à fournir de gros efforts pour déplacer la souris. Le dessus de ce type de souris est généralement assez plat, car l’utilisateur ne pose pas sa main sur la souris, il n’a donc pas besoin du support ergonomique, qui ne ferait qu’ajouter du poids, ce qui signifierait plus de résistance.
En un mot… Si vous êtes passionné par les jeux FPS ultra-rapides comme Quake, par exemple, vous préférerez probablement une souris conçue pour être prise par les doigts.
Gripper
Le juste milieu entre les poignées de paume et les poignées de doigt. Elle vous permet de contrôler la souris avec plus de précision que la prise en main avec les doigts, et est souvent considérée comme plus rapide que la prise en main avec la paume. Avec les doigts pointant directement vers les boutons principaux de la souris, la prise en griffe est devenue largement populaire en raison de la popularité du genre de jeu RTS (stratégie en temps réel), qui combine des mouvements rapides avec des actions plus complexes. Les souris conçues pour ce type de prise en main sont généralement plus compactes que les souris à prise en main manuelle, mais offrent une plus grande surface de prise en main et davantage d’options de personnalisation que les souris à prise en main digitale.
En un mot… Si vous n’êtes pas sûr du type de poignée qui vous convient, ne vous inquiétez pas. C’est juste que, selon la façon dont vous tenez la souris, vous vous sentirez probablement plus à l’aise avec certaines que d’autres. Au fil du temps, vous développerez votre propre style. En attendant, rien ne vous empêche d’utiliser l’un des trois types de poignée pour tout jeu que vous achetez.
Considérations sur les spécifications des souris
Il ne s’agit pas seulement du type de prise avec lequel vous êtes le plus à l’aise. En réalité, la souris que vous choisissez peut également améliorer votre expérience de jeu de bien d’autres manières. En voici quelques-unes à prendre en compte pour décider de la souris à acheter.
Cordé ou sans fil
Les joueurs professionnels sont constamment à la recherche de nouveaux avantages, et beaucoup associent la technologie sans fil à un niveau inacceptable de latence ou de délai entre ce qu’ils font avec la souris et l’action correspondante à l’écran. C’est pourquoi la plupart des souris conçues pour les jeux sont encore filaires. Il existe des souris sans fil, mais elles sont généralement beaucoup plus chères que leurs homologues filaires en raison du matériel auxiliaire nécessaire pour réduire la latence. Ils utilisent également un système de batterie rechargeable, ce qui augmente encore les coûts. Ce surcoût est-il justifié ? Cela dépend de la mesure dans laquelle le câble de la souris vous dérange. Pour certains joueurs, la liberté supplémentaire que leur offre la souris sans fil justifie son prix.
Poids
Le poids de la souris affecte à la fois la vitesse et la précision. Une souris plus lourde se déplace sur la surface avec plus de précision en raison de l’effort plus délibéré nécessaire pour la déplacer, ce qui réduit les risques de mouvements involontaires. Mais ce même problème de poids augmente également la résistance au mouvement dans une certaine mesure, ce qui rend plus difficile la réalisation de mouvements rapides lorsqu’ils sont réellement nécessaires. La seule façon de savoir si le poids de la souris est adapté à votre style de jeu est de l’essayer. Cependant, il existe sur le marché des souris équipées de systèmes de pondération personnalisables, qui vous permettent d’ajouter ou de soustraire du poids en fonction de votre propre style, et de le modifier si vous le souhaitez.
DPI et vitesse d’interrogation
Le DPI (dots per inch) est généralement une mesure de la résolution d’une page imprimée – plus le chiffre est élevé, plus le niveau de détail est important. Mais il sert également de mesure de précision pour les souris conçues pour les jeux. Plus le chiffre est élevé, plus la souris est sensible aux changements de position. Les souris spéciales gaming d’aujourd’hui offrent une sensibilité de 12 000 DPI, voire beaucoup plus. S’il peut sembler logique que plus le chiffre est élevé, meilleur est le produit – et donc qu’il vaut son prix – l’équation n’est pas si simple.
Le PPP doit être vérifié par rapport à ce que l’on appelle la « vitesse de sondage ». Si le PPP représente la quantité minimale de mouvement que votre souris peut détecter, alors la vitesse d’interrogation représente la rapidité avec laquelle elle détecte les changements de mouvement. Ce sont ces deux variables qui, ensemble, déterminent votre expérience réelle. Une souris avec un DPI élevé peut être idéale pour les jeux qui exigent un haut degré de précision, mais si sa vitesse d’interrogation n’est pas assez élevée, ce niveau de précision peut être compromis si vous devez déplacer la souris trop rapidement.
Il se peut que vous n’ayez pas du tout besoin d’une souris avec un DPI élevé. Si vous jouez sur un écran à faible résolution, toute cette précision supplémentaire sera non seulement gaspillée, mais pourrait également jouer contre vous s’il n’y a aucun moyen de réduire la valeur DPI.
Et c’est là que les paramètres de la souris entrent en jeu. Certains jeux nécessitent une combinaison de mouvements rapides et prolongés et de mouvements précis et plus courts, en particulier les plus précis, comme ceux où vous devez viser une cible en mouvement. Si vous n’avez aucun moyen de modifier les paramètres DPI à la volée, votre souris pourrait finir par compromettre votre capacité à suivre les autres joueurs. Recherchez une souris qui vous donne ce dont vous avez besoin en termes de logiciel, mais ne négligez pas les performances des boutons physiques de la souris elle-même.
Boutons supplémentaires
En parlant de boutons, il convient de mentionner le type et le nombre de boutons dont vous aurez besoin. Les jeux FPS, et une grande partie de Battle Royale, sont très rapides et les actions que vous pouvez effectuer en jouant sont limitées. Ils peuvent être utilisés confortablement avec une souris standard à deux boutons et une molette. D’autre part, les jeux de rôle et de stratégie peuvent nécessiter un large éventail d’actions complexes pour lesquelles certaines combinaisons de touches sont généralement nécessaires. Pour ces jeux, une souris spéciale avec des boutons dédiés et personnalisables peut être la solution. Les touches sur lesquelles vous devez appuyer plusieurs fois avec votre autre main pourraient être remplacées par de simples clics directement sur la souris.